Hier, la FémasIF a eu le plaisir d’accueillir à Paris une délégation de dirigeants du système de santé néerlandais, conduite par le Directeur général du Ministère de la Santé, du Bien-Être et du Sport des Pays-Bas.
Face à des défis largement partagés (vieillissement de la population, pénurie de professionnels, inégalités de santé, soutenabilité financière) les échanges ont porté sur le rôle central des soins primaires et des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) dans l’organisation des parcours de soins.
Très curieuse du modèle français, la délégation a posé de nombreuses questions sur le fonctionnement des MSP et sur l’action de la FémasIF pour les soutenir et les développer. À cette occasion, Fatima Said, présidente de la FémasIF, a présenté les principaux leviers d’action, suscitant de riches échanges autour de thématiques clés :
🏥 Développement des MSP et accompagnement des équipes
👥 Travail pluridisciplinaire et coopération entre professionnels de santé
🤝 Articulation avec le secteur social et communautaire
⚖️ Gouvernance et modèles de financement
Un échange enrichi par l’accueil et le témoignage de la MSP Mathagon (Paris 18) avec les interventions de Dalila Hemaidi, IPA et coordinatrice, Josselin Le Bel, médecin généraliste et Yves Reynaud, médiateur en santé. Un grand merci à eux pour leurs retours de terrain très inspirants !
Une belle illustration de la richesse du dialogue européen : partager des expériences concrètes, questionner nos pratiques et s’inspirer mutuellement pour renforcer les soins 🇳🇱
