Qu’est-ce que la facilitation ?
La facilitation vous permet de bénéficier de l’aide d’un tiers extérieur afin de trouver des solutions à vos problématiques selon l’avancé de votre projet. Ce tiers extérieur appelé « facilitateur/facilitatrice ».
Qui sont-ils ?
Les facilitateurs et les facilitatrices de la FémasIF sont des professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, etc.) en exercice dans une maison ou un pôle de santé. Ils ont une très bonne connaissance du terrain professionnel des maisons de santé. Ils ont été formés à la démarche de facilitation.
Que font-ils ?
Ils peuvent intervenir dans le cadre :
- d’une participation à une réunion d’information, un débat sur les maisons/pôles de santé en Ile-de-France, souvent à la demande d’une commune ;
- d’une aide ponctuelle à des porteurs de projet ou des professionnels de santé qui envisagent de créer une maison ou un pôle de santé.
Quand interviennent-ils ?
Ils peuvent intervenir à tout moment de la création, y compris à l’état d’idée ou d’ébauche. Cette intervention est gratuite.
Les facilitateurs et les facilitatrices interviennent sur demande.
Comment ?
Les facilitateurs et les facilitatrices de la FémasIF rencontrent, sur demande, les professionnels ou porteurs de projet lors d’une première réunion physique ou téléphonique. Ils interviennent alors selon le projet comme :
- expert, en apportant conseils et propositions de procédures ou de stratégie
- accompagnateur, en recherchant les potentialités de l’équipe ou de la personne, en dialoguant ou encore en faisant émerger la demande implicite.
- témoin, favorisant ainsi le partage d’expérience.
Besoin d’une facilitation ?
Pour toute demande de facilitation merci de remplir ce formulaire.