1️⃣ La création d’un label “Maisons France Santé”
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé en septembre la création du label « Maisons France Santé », avec un objectif de 15 structures par département d’ici fin 2025 et 2 000 au niveau national d’ici mi-2026. Un budget de 130 millions d’euros est prévu, dont 50 000 € potentiellement mobilisables par structure et par an. La première structure a été labellisée début novembre dans la Sarthe. À noter toutefois que ce dispositif, inscrit au PLFSS, a pour l’heure été rejeté par le Sénat.
2️⃣ Remise en question des aides à l’installation pour les médecins
205 M€ d’aides à l’installation ont été distribués en 2023 aux médecins libéraux et étudiants en médecine. La Cour des comptes souligne dans un rapport que leur efficacité et leur ciblage territorial restent insuffisamment démontrés, avec un suivi perfectible des engagements. Elle recommande d’ajuster ou de supprimer certains dispositifs et propose de réorienter une partie des financements vers les MSP dont l’efficacité à favoriser l’installation des praticiens est mieux établie.
3️⃣ La santé : sujet de préoccupation majeur des citoyens
Un récent sondage commandité par France Asso Santé montre que 70% des Français attendent principalement de leur maire qu’il place la santé au cœur de ses actions. Une enquête Odexa, précise que 93% des Français se disent favorables à l’installation d’une maison ou d’un centre de santé sur leur territoire, 6 Français sur 10 considérants que le développement d’une MSP aiderait à faciliter l’accès aux soins.
4️⃣ Article 51 : le rapport 2025 confirme le rôle clé des MSP
Le rapport au Parlement sur les expérimentations innovantes en santé réaffirme la place incontournable des MSP. Les projets menés sur le terrain montrent un impact direct pour les usagers et démontrent toute la force du travail pluriprofessionnel. Grâce à ces expérimentations, les MSP ont su : inventer de nouvelles pratiques, faire émerger de nouveaux métiers, créer de nouveaux outils et développer leur capacité à coordonner des parcours de soins complexes.
➡️ Depuis la création du dispositif article 51, 158 expérimentations ont été autorisées dont 24 en Ile-de-France
5️⃣ Les ostéopathes peuvent exercer en maison de santé
La Cour de cassation a jugé qu’un ostéopathe peut sous-louer des locaux dans une maison de santé pour y exercer son activité s’il a signé le projet de santé soumis par celle-ci à l’Agence Régionale de Santé.
