1️⃣ Une nouvelle ministre de la Santé : Stéphanie Rist
Stéphanie Rist a été nommée ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Elle a notamment porté une loi visant à “améliorer le système de santé par la confiance et la simplification” : accès direct aux IPA et aux infirmières pour les plaies chroniques, aux kinésithérapeutes et aux orthophonistes dans les MSP et prescription des semelles orthopédiques par les podologues.
2️⃣ PLFSS : quelles incidences pour les MSP ?
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 est actuellement en examen. Une progression de 0,9 % semble être prévue pour l’enveloppe des soins de ville. Et plusieurs articles concernent les professionnels de santé en MSP :
➡️ Article 19 : création de parcours coordonnés renforcés pour la prévention
➡️ Article 20 : obligation pour les professionnels de santé de se vacciner contre la grippe et la rougeole
➡️ Article 21 : création d’un cahier des charges pour les “Structures spécialisées en soins non programmés”
3️⃣ PLFSS 2026 : la FNCS et AVECsanté alertent sur le risque de fragmentation des soins
La FNCS et AVECsanté s’opposent à la création d’un statut spécifique pour les structures dédiées aux soins non programmés (SNP) proposée dans le PLFSS 2026. Elles rappellent que la réponse aux soins non programmés fait déjà partie intégrante des missions des MSP, CDS et des équipes de soins primaires. Créer des structures dédiées risquerait de fragmenter l’offre de soins, de mobiliser inutilement des ressources médicales et de fragiliser la continuité des prises en charge.
4️⃣ Les MSP : une réponse à la sous-densité médicale ?
Selon une récente étude de l’IRDES, le regroupement en MSP est un des leviers pour répondre à l’offre de soins et lutter contre la sous-densité médicale. En effet, le travail en équipe au sein des MSP offre de nombreux avantages et permet de libérer du temps médical, favoriser les coopérations pluriprofessionnelles et délégations de tâches, suivre un plus grand nombre de patients …
5️⃣ Miser sur les MSP et les IPA : une recommandation de France Assos Santé
France Assos Santé recommande de développer les maisons et centres de santé pluriprofessionnels, surtout dans les endroits sous-médicalisés, pour améliorer l’accès aux soins et contrer les déserts médicaux. Ces lieux d’exercice permettraient de concilier l’envie de travailler en équipe des jeunes praticiens et celle des territoires, d’attirer de nouveaux médecins. Elle recommande aussi de renforcer le déploiement des IPA pour pallier le manque actuel de médecins.
