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Démarche qualité

Accompagner les MSP vers une démarche qualité

La démarche qualité est un processus mis en œuvre au sein d’une MSP pour proposer des meilleurs soins ou services, optimiser l’organisation et améliorer la qualité de manière ponctuelle ou continue.
C’est une dynamique qui s’inscrit dans la durée et qui nécessite de la co-construction au sein de l’équipe. L’évaluation occupe une place importante dans cette démarche.

La démarche qualité en MSP 

La démarche qualité est une méthode qui s’adapte à chaque MSP et peut être appliquée à différentes thématiques : le travail en équipe pluriprofessionnelle, le système d’information partagé (SIP), l’implication des usagers ou encore le projet de santé et l’accès aux soins. Pour vous aider, il existe la matrice de maturité conçue spécialement pour les équipes d’exercice coordonné. 


La démarche qualité est un processus continu. 

Planification

  • Analyse de la situation
  • Recherche de solutions
  • Identification des ressources

Action

  • Mise en œuvre de la solution retenu

Réaction

  • Rectification
  • Généralisation
  • Communication

Vérification

  • Evaluation des résultats obtenus, de l’impact

Le saviez-vous ?


L’avenant 1 à l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) intègre de nouveaux indicateurs optionnels et ouvre la possibilité aux MSP qui entrent dans une démarche qualité de bénéficier de points supplémentaires.

  • Niveau 1 : nommer un “référent qualité” et choisir un objectif à atteindre
  • Niveau 2 : construire et mettre en œuvre un plan d’action
  • Niveau 3 : évaluer la réussite de l’action

Former les équipes
à la démarche qualité 

Afin de préparer au mieux les équipes à répondre à ce nouvel indicateur et mettre en place un processus d’évaluation au sein de leur MSP, la FémasIF propose à ses adhérents une formation, co-construite avec la STARAQS (Structure d’appui régional à la qualité des soins et à la sécurité des patients en Ile-de-France). Objectif : former le référent qualité de la MSP afin qu’il puisse mettre en place une démarche qualité au sein de son équipe et qu’il réponde aux attentes de l’indicateur sur la démarche qualité.

3 jours de formation pour :

Acquérir les bases de la démarche qualité et de l’amélioration continue

Maîtriser l’outil PDCA : plan, do, check, act

Evaluer la démarche qualité mise en œuvre 

Des points d’étape individuels sont également organisés entre chaque journée de formation pour faire un point sur l’avancée des participants et pouvoir dépasser les éventuels points de blocage.

Depuis 2023, ce sont … 

accompagnements autour 
de la démarche qualité réalisés 
par la FémasIF

Référents et référentes 
qualité formés

journées de 
formation

Comment intégrer la prochaine formation à la démarche qualité ?

La troisième promotion débutera en 2025. Pour postuler, merci d’envoyer votre candidature à contact@femasif.fr.

Vous devez :

  • Être adhérent à la FémasIF
  • Signer la charte de formation disponible ici

Retour sur le Projet d’Amélioration de la Qualité (PAQ) de la FémasIF

En 2020, la FémasIF a créé un nouveau programme d’accompagnement vers une démarche d’amélioration de la qualité : le projet PAQ. Financé par l’ARS Ile-de-France, l’objectif de ce projet était de redynamiser le projet de santé grâce à une utilisation poussée du système d’information partagé (SIP) comme outil de la qualité.

Pour en savoir plus, consulter le rapport du projet

La démarche qualité est un processus continu.

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