Vous souhaitez créer une maison de santé ? Mais vous ne savez pas par où commencer ?
Découvrez et suivez pas à pas les étapes qui vous mèneront à la création de votre maison de santé.
Sans équipe soudée et pluriprofessionnelle, pas de maison de santé.
Rassemblez les professionnels de santé de votre territoire. Mobilisez les volontaires, ceux qui sont convaincus de la pertinence de ce projet. Et qui ont envie d’embarquer dans cette aventure.
L’équipe est constituée, a minima, de 2 médecins généralistes et d’un professionnel de santé paramédical.
Symbolisez votre engagement par la création d’une association de loi 1901.
Apprenez à connaître votre territoire. Vous connaissez votre patientèle, analysez ses besoins et les thématiques de santé prégnantes.
Analysez également l’offre de soins autour de vous.
Vous répondrez ainsi à un besoin identifié. Vous vérifierez la faisabilité de votre projet. Et vous saurez prioriser vos actions.
Vous serez alors en phase avec votre territoire.
Le projet de santé est le ciment de votre maison de santé.
Il témoigne de la volonté de l’équipe à répondre aux besoins des patients et à se coordonner.
Vous définissez, ensemble, l’organisation de votre MSP. Vous élaborez des actions à mettre en place pour améliorer les prises en charge.
Le projet de santé est soumis à validation de l’ARS. Vous serez alors reconnu « maison de santé ».
La création d’une maison de santé implique la mobilisation de ressources humaines et matérielles, parfois conséquentes.
Vous pouvez bénéficier d’aides, qu’elles soient financières ou non.
Il peut s’agir d’un prêt de salle pour vos réunions de travail, ou d’un financement de matériel ou encore d’un financement pour l’immobilier.
Plusieurs acteurs peuvent vous aider, tels que les collectivités territoriales – communes, communautés de communes, conseil régional.
La Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA) vous permettra de bénéficier de rémunérations liées à l’exercice coordonné.
En effet, en créant une SISA, vous pourrez percevoir des dotations de la CPAM, dans le cadre de l’accord conventionnel interprofessionnel.
Constituez également les structures juridiques pertinentes, notamment dans le cas d’un projet immobilier (SCM, SCI…).
Partager de l’information est indispensable pour coordonner les prises en charge, assurer la continuité des soins et le suivi du patient.
Choisir le bon système d’information partagé, qui répond aux besoins tant de la pratique individuelle que de l’équipe, n’est pas anodin.
C’est une étape importante qui nécessite du temps, de la réflexion, et d’une analyse précise des besoins.
Vous choisirez parmi plusieurs logiciels labellisés par l’ANS, dont les exigences ont été fixées en cohérence avec l’organisation d’une maison de santé.
L’arrêté du 24 juillet 2017 instaure l’Accord Conventionnel Interprofessionnel pour les structures pluriprofessionnelles. Un avenant à cet ACI entrera en vigueur pour l’année d’exercice 2023. Il vous permet de bénéficier de rémunérations versées par votre CPAM en fonction des actions réalisées par votre MSP l’année précédente.
S’il sert à financer votre coordination et à dédommager vos réunions en équipe, l’ACI est indispensable pour assurer la continuité des prises en charge,
mettre en place des actions de prévention ou bien d’éducation thérapeutique. Ces fonds peuvent aussi vous servir pour déployer votre système d’information, mettre à jour votre matériel informatique, vous équiper en prévision de la prochaine crise sanitaire.
Ça y est, votre projet de maison de santé est ficelé et validé. Mais comment allez-vous organiser le quotidien en MSP et le déploiement de votre projet de santé ?
Allez-vous faire appel à un coordinateur ? Quand et comment allez-vous réaliser vos protocoles, vos actions de santé publique, vos réunions de cas patients ?
Comment allez-vous répartir ces projets au sein de l’équipe ? Quelle communication allez-vous mettre en place ?
Quelle sera votre gestion de la MSP (ménage, déchets médicaux, téléphonie, comptabilité, etc.) ?